Voici la composition du bureau pour l'olympiade 2021-2024

bureau 2021 2024

Adresses des Commissions / Contacts

Classement

Les rencontres se déroulent en trois sets gagnants.

Un set (excepté le 5éme) est gagné par l’équipe qui la première, marque 25 points avec un écart minimum de 2 points. En cas d’égalité 24-24, le jeu continue jusqu'à ce que soit atteint un écart de 2 points (26-24, 27-25...)

Le set décisif (5éme set) est joué en 15 points avec un écart minimum de 2 points.

  • Match gagné     2 points
  • Match perdu sur le terrain     1 point
  • Match perdu par pénalité     1 point 75/0
  • Match perdu par forfait     0 point 75/0

En cas d'égalité de points en fin d'épreuve, les clubs comptant un même nombre de points sont départagés :

  1. Par le quotient sets gagnés/sets perdus sur l'ensemble des matches.
  2. Subsidiairement par le quotient points de sets gagnés/points de sets perdus sur l'ensemble des matches.


Toutefois, lorsque deux équipes se trouvent à égalité de points en fin d'épreuve, si l'une d'elles a obtenu un résultat au bénéfice d'un forfait ou d'une pénalité prononcé contre l'un quelconque des compétiteurs autre que l'équipe avec laquelle elle se trouve à égalité, les résultats obtenus en cours d'épreuve dans les mêmes conditions d'implantation (à domicile ou à l'extérieur) par les deux équipes à égalité contre ce même compétiteur sont exclus du calcul du quotient sets et du quotient points de sets.

Rencontres

Pour les équipes n’ayant pas d’affectation de gymnase, le club recevant doit confirmer le lieu et la date des rencontres à ses adversaires et à la commission sportive.

Le club recevant doit arbitrer la rencontre.

Les réclamations sur la qualification des joueurs doivent être effectuées avant le début de la rencontre.

Avant le début du match, les feuilles de matches doivent être remplies lisiblement et complètement. Doivent figurer sur la feuille de match uniquement les joueurs présents sur le terrain. Tout match joué avec un joueur non licencié sera perdu par pénalité.

Les responsable d’equipes peuvent consulter le site pour obtenir la liste des joueurs de l'équipe adverse

Les Capitaines et Arbitres doivent écrire leur nom et signer.

Le score doit être enregistré sur le site au plus tard 48h après la rencontre et la feuille de match au

plus tard le samedi suivant la rencontre. Pour ceux qui ne le font pas encore vous

avez la possibilité d'enregistrer directement la feuille sur le site.


En cas de report de matches, le club recevant doit prévenir le responsable de la Commission Sportive 48 heures avant la date de rencontre prévue au calendrier.

Si un match "aller" est reporté, la rencontre  devra avoir lieu avant la date calendaire du match "retour" .

 

Incident en cours de match

Une panne des lumières en cours de match constitue un exemple d'incident régit par les articles 17.2 et 17.3 page 83 et 84 du règlement, à inclure dans le dossier des clubs et rappelés ci-dessous :

17.2 Incident extérieur au jeu

S’il se produit un incident extérieur au jeu durant le match, le jeu doit être interrompu et l’échange rejoué.

17.3 Interruptions prolongées

17.3.1 Lorsque des circonstances imprévues interrompent un match, le premier arbitre, les organisateurs et le comité de contrôle, s’il y en a un, décident des mesures à prendre pour rétablir les conditions normales.

17.3.2 Dans le cas d’une ou plusieurs interruptions dont la durée totale est inférieure à 4 heures :

17.3.2.1 si le jeu est repris sur le même terrain, le set interrompu reprendra nor­malement avec les mêmes scores, joueurs et positions. Les résultats des sets précédents resteront acquis ;

17.3.2.2 si le match est repris sur un autre terrain, le set interrompu est annulé. Il est rejoué avec les mêmes formations de départ et les mêmes joueurs. Les résultats des sets joués resteront acquis.

17.3.3 Dans le cas d’une ou plusieurs interruptions dont la durée totale excède 4 heures, le match entier sera rejoué.

Temps morts techniques

En l'absence de challenge vidéo dans notre championnat, les temps morts techniques sont maintenus sauf accord des 2 équipes.

 

Pénalités

Feuilles de matches arrivées hors délais → Match perdu par pénalité.

Reports de matches non signalés → Match perdu par pénalité.

Équipe faisant jouer un ou plusieurs joueurs appartenant à une catégorie supérieure → Match perdu par pénalité.

Toute équipe présentant des manquements répétés au règlement pourra être exclue du championnat, voir de l'association après réunion du bureau.

 

Accession

Toute équipe terminant à la 1ère place de sa poule est obligée d'accepter la montée dans la division supérieure.

En cas de refus, l'équipe est déclassée et descendue dans la division inférieure.

 

Descente

Les deux derniers des poules 1 et 2 sont rétrogradés dans la division inférieure.

Cette mesure peut-être modifiée en fonction du nombre d’engagés la saison suivante.

 

Licences

Toute demande de licence doit être accompagnée d’un certificat médical de moins de 1 an ou - en cas de renouvellement uniquement - de moins de 3 ans et complété d'une attestation indiquant avoir répondu "non" à tous les points du questionnaire de santé. Le certificat médical doit par ailleurs mentionner s'appliquer à la pratique du volley-ball en compétition.

Les demandes de nouvelles licences devront être faites sur l'imprimé prévu à cet effet. En cas de non-respect de cette clause, les demandes seront retournées à l'envoyeur et les joueurs concernés ne seront pas qualifiés.

Un joueur changeant de club doit récupérer l’ancienne licence et la joindre avec la demande de nouvelle licence de son nouveau club. Un joueur ne peut changer de club en cours de saison.

Pour chaque demande de licence supplémentaire, joindre le chèque avec la demande.

En aucun cas les demandes de licences homologuées et facturées par Daniel Lejeune ne pourront être annulées. S'il y a eu erreur du club demandeur, la licence restera à la charge de ce dernier.

Tous les joueurs disputant un match devront posséder une licence ou avoir eu la confirmation par mail du responsable de la commission licence comme quoi il est enregistré sur Filéo.Mail envoyé au responsable d'équipe.

Toute équipe qui fera jouer un ou plusieurs joueurs non licenciés ou non autorisés, PERDRA SON MATCH PAR PÉNALITÉ. Si le cas se produit à plusieurs reprises, la situation sera étudiée lors d'une réunion de bureau. La sanction pourra aller jusqu'à l'exclusion de l'équipe concernée.

Pour les clubs  possédant plusieurs équipes, voir en annexe le règlement interne.

Pour les joueurs FFVB, une copie de la licence suffit, pas besoin de certificat médical. Il suffit juste que la date de la visite médicale soit de moins d'1 an

Dans un souci d’équité, pour les équipes mixtes, intégrer, si possible des joueurs de même niveau.

 

En cours de saison

Il est toujours possible de licencier un(e) joueur (se) en cours de saison. Toute demande de nouvelle licence devra être faite avant le début de la phase retour.

Pour cela il suffit d'adresser au responsable des licences l'imprimé de demande de nouvelle(s) licence(s) avec une photo, les coordonnées du nouveau joueur, un certificat médical de moins de 3 mois et le paiement de la licence.

 

Assurance

A l'inscription, chaque joueur doit-être en possession soit d’un certificat médical signé de son médecin traitant de moins de 1an, soit - en cas de renouvellement - d'un certificat médical de moins de 3 ans et complété d'une attestation sitpulant avoir répondu à tous les points du questionnaire de santé.

Le contrat souscrit par la FNLL auprès de la  MAIF permet de bénéficier à titre personnel des garanties responsabilité civile, défense, indemnisation des dommages corporels, recours, protection juridique, dommage et assistance (Inter Mutuelles Assistance), lorsque vous participez aux activités Léo Lagrange (Championnat et challenge Alain Mottier)

Les garanties interviennent à l’occasion de tout évènement de caractère accidentel survenant au cours de l’activité Léo Lagrange, ainsi que sur les trajets aller et retour pour se rendre sur cette activité.

Les biens et les risques automobiles ne sont pas garantis.

 

Trésorerie

Tarif de la licence pour la saison 2022 / 2023 :

  • 25 € avec RC, assurance individuelle complémentaire et assurance entraînement.
  • Ajoutez 11.34 € si vous souscrivez l'IA Sport + (augmentation des plafonds de remboursement).

Le prix des assurances étant susceptibles d’évoluer chaque année.

Dès réception de la facture, Le paiement devra être effectué sous 15 jours par chèque bancaire ou postal à l'ordre de :

UNION DEPARTEMENTALE SPORTIVE DES CLUBS LÉO LAGRANGE - Section Volley-Ball -

Les chèques sont à adresser à :

M. Daniel LEJEUNE
51 Rue des Gesleries
72210 Fillé Sur Sarthe

 

Règlement interne pour les clubs ayant plusieurs équipes

A l'inscription pour les clubs disposant de plusieurs équipes

En cas de rencontre avec 5 joueurs et uniquement dans ce cas la. Avec un maximum de deux fois.

Une autorisation exceptionnelle pour une équipe de prêter dans la saison un de ses membres pour aider une autre équipe de niveau égal ou supérieur, à condition qu'elle soit une équipe réserve, et cela que deux fois maximum pour toute la saison.

Pas de vérification des feuilles de rencontre pour le cas ci-dessus, si pas de réclamation sur la feuille de match.

Si une demande de réclamation d'une des équipes, alors contrôle des joueurs inscrits, par rapport a la liste initiale.

Cette liste initiale devra être fournie par toutes les équipes pour toutes les rencontres avec les licences.

Si pas de possibilité de fournir cette liste et sur réclamation écrite sur la feuille de match, le comité vérifiera la réclamation, mais la rencontre devra obligatoirement être jouée aux date et heure prévues.

 

1962 Naissance du volley-ball corporatif, sous la forme de la coupe S.I.C.O. dans laquelle évoluaient déjà régulièrement les équipes des Mutuelles du Mans et les Pompiers.

Après sept années d’existence, les engagements devenant trop nombreux, cette étonnante formule était à repenser.

1969 C’est là que Monsieur MARCHAND André, ancien gymnaste, athlète, basketteur à la Liberté du Mans, ensuite boxeur au Ring Manceau s’intéressa à un sport tout nouveau pour lui, le Volley-Ball et plus particulièrement le Volley-Ball Corporatif.

Notre ami se mit à la tâche groupant autour de lui des camarades sûrs et sérieux désirant comme lui faire quelque chose de solide et de durable. Ensemble, ils créèrent la Coupe Corporative Mancelle de Volley-Ball, qui devait débuter en 1969.

Un bureau fut immédiatement constitué, un règlement intérieur sur une forme de pratique du volley-ball au temps y fut institué, et, surtout portant sur l’esprit corporatif tenant en deux points principaux, la camaraderie, l’amitié entre les joueurs, les dirigeants et les clubs. Le but étant de permettre à des sportifs sans distinction d’âge et de classe sociale, de pratiquer le sport de leur choix.

Pour la saison 1969-1970, participation de six clubs dont la Mairie, la compétition se déroulant sur 3 sets de 20 minutes, le vainqueur étant celui qui avait marqué le plus de points pendant les trois périodes.

1970 Adhésion à la fédération affinitaire de l’U.S.T. , engagement de 12 clubs dont l’Équipement et Renault, 181 licenciés. La coupe se disputa sous forme de poules en 3 sets gagnants.

1971 Constitution d’un nouveau bureau, la commission sportive étant attribuée à Claude CASSON. La formule championnat fut adoptée, engagement de 24 équipes, 240 licenciés, les premiers de chaque poule devant offrir un objet d’art ou une cuillère de bois aux derniers de chaque poule pour les encourager. Création également d’une coupe Fair-Play.

1972 Formule de championnat identique, création de la coupe U.S.T. avec handicap.

1973 Désaccord entre monsieur CASSON démissionnaire et le Président, ce dernier présente sa démission, aucune personne ne voulant prendre la succession, il revient sur sa décision.

1974 et 1975 Participation au championnat de France U.S.T., la sélection Sarthoise se qualifie pour les ½ et finales à Lille avec une victoire et une défaite face à Nantes et Creil. Début des problèmes relationnels avec le président de l’U.S.T.

1976 Baisse des effectifs, 18 clubs engagés. Démission de Monsieur LE MARCHAND, Monsieur LEVEAU vice-président assure les fonctions jusqu’à la prochaine élection.

1977 Monsieur ROUCHALÉOU succède à Monsieur LEMARCHAND à la Présidence. 247 licenciés.

1978 Engagement de 27 équipes, 326 licenciés. Premier championnat féminin. Le 1er mai Match Belgique France, déplacement sur 3 jours. La fédération U.S.T. fusionne avec Léo Lagrange.

1979 25 clubs. 37 équipes masculines et 9 féminines.

1980-1981 30 clubs. 40 équipes masculines et 10 équipes féminines. Organisation d’un stage d’arbitrage.

1981-1982 Organisation du premier tournoi au stade Pierre Piffault.

1982-1983 Adhésion à La Fédération Léo Lagrange. 38 équipes masculines et 8 féminines. Second tournoi.

1983-1984 Participation au Challenge national Léo Lagrange à Marseille. Démission du Président ROUCHALÉOU remplacé par Madame LETESSIER.

1984-1985 Adhésion au CDOS. Participation au Challenge national à Creil.

1985-1986 Première subvention du FNDS. 36 équipes masculines et 11 féminines. 450 licenciés. Bonne diffusion des résultats dans la presse.

1986-1987 Création de la Fédération Départementale Léo Lagrange, président ROUCHALÉOU. Le but fixé de 50 équipes en championnat a été atteint. 30 équipes ont disputé le tournoi. Deux équipes corpo ont participés à la coupe de la Sarthe FFVB. Participation au Challenge national de Nantes.

1987-1988 Démission de Madame LETESSIER, aucun bureau formé à l’issue de la réunion.

1988-1989 Monsieur CASSON élu Président, Monsieur MOTTIER à la commission Sportive. 44 équipes masculines et 11 féminines, mise en place des barrages qui permettront de sauter une division. 536 licenciés. L’appellation corpo disparaît, les extérieurs officiellement autorisés à jouer au sein des clubs d’entreprise. 15 équipes à la coupe de la Sarthe FFVB. La Sarthe est candidate pour organiser le challenge national en 1990. Première édition de la plaquette AG.

1989-1990 Organisation d’un tournoi féminin. RENAULT reporte la coupe de la Sarthe FFVB. Le challenge national est un succès tant sur le plan sportif que sur le plan financier. Victoire du Mans en Masculins, des Tabacs en Loisir, Creil en féminines. Démission de monsieur ROUCHALEOU de la FDLL de la Sarthe.

1990-1991 Intégration des équipes USFEN. Remise d’un cadeau à M.ROUCHALEOU en récompense de tout le temps passé à œuvrer pour le sport. Passionné de dessin, nous lui remettons deux coffrets de pastel. Challenge national, le Mans obtient la 4ème place.

1991-1992 21 clubs, 37 équipes masculines et 9 féminines. Début de la régression 474 licenciés. Organisation du tournoi féminin et d’un tournoi 4x4. Numéro 1 Info Volley.

1992-1993. 434 licenciés. Nouvelles règles d’arbitrage développée par Daniel LEJEUNE. Numéro 2 Info Volley. Simmonds remporte le challenge national à Lorient.

1993-1994 459 licenciés. Les clubs Léo s’illustrent en coupe Nucci et Dutheil. Renault remporte le challenge national à Eloyes. 13 équipes au tournoi départemental.

1994-1995 24 clubs. 481 licenciés. Nouvelles règles d’arbitrage, chaque club reçoit un code d’arbitrage. La FDLL de la Sarthe est mise en sommeil. Renault remporte le challenge national masculin et féminin à Collombelles.

1995-1996 23 clubs, 44 équipes. 486 licenciés. Renault remporte le challenge national féminin. Année élective.

1996-1997 23 clubs 42 équipes. 459 licenciés. Projet de play off en poule 1. Organisation du tournoi de Rouillon en commun avec La Futaie.

1998-1999 405 licenciés. Organisation des play off. Moyenne d’âge, 36 ans chez les garçons et 32 ans chez les filles. Départ de Philippe VÉRITE trésorier. Anaïs remporte le challenge national masculin à Bayonne, les filles de Renault seconde.

1999-2000 21 clubs, 41 équipes. 401 licenciés. Anaïs battu en finale de la coupe de la Sarthe. Participation de L’équipe féminine de Renault au challenge national d’Agde.

2000-2001 21 clubs, 34 équipes. 351 licenciés. Poule 1, les équipes au nombre de six se rencontrent trois fois. Nouvelle réglementation : 3 sets gagnants de 25pts avec 2 points d’écart, chaque set se joue comme un tea break, tous les échanges comptent 1pt, le 5ème se joue en 15pts avec 2 points d’écart. Alain LECORVEC décède en jouant le dernier point du match Framatome-DDE2. Obligation de passer une visite médicale. Anaïs remporte la finale de la coupe de la Sarthe FFVB.

2001-2002 20 clubs, 35 équipes, les équipes féminines intègrent le championnat masculin. 332 licenciés. Remise de la médaille de la jeunesse et des sports à Alain MOTTIER par M.BEHIER.

2002-2003 20 clubs, 31 équipes. 326 licenciés. Edition d’un Folio 4 pages adressé à toutes les entreprises de plus de 50 employés et à toutes les mairies du département. 18 équipes participantes au tournoi de Rouillon.

2003-2004 19 clubs, 27 équipes. 305 licenciés. Aucun retour après la distribution du Folio. Achat d’un ordinateur pour la commission sportive.

2004-2005 19 clubs, 29 équipes. 327 licenciés. L’ancien bureau se représente et est élu à l’unanimité.

2005-2006 19 clubs, 29 équipes. 313 licenciés. Création de la commission règlement et litige. Refonte des statuts.

2006-2007 18 clubs 30 équipes. 320 licenciés. Messieurs Pascal DERUELLE secrétaire général de la FNLL et Philippe NICOLINO délégué fédéral assistent à nos travaux et présentent le fonctionnement de la Fédération. Nouveau règlement concernant les joueurs pouvant évoluer dans plusieurs équipes. Approbation des statuts. Plusieurs accidents graves mettent en évidence l’insuffisance de l’assurance contractée auprès de la MAIF. Trois clubs ont bénéficiés des subventions du FNDS. Marielle TUDURI annonce son souhait de quitter la trésorerie.

2007-2008 17 clubs, 28 équipes. 302 licenciés. Beau succès du tournoi de Rouillon avec 27 équipes.

2008-2009 16 clubs, 27 équipes. 293 licenciés. Alain AUBERT remplace Marielle TUDURI au poste de trésorier. Grande nouveauté, l’organisation d’un tournoi sur cinq semaines pour prolonger le championnat. 21 équipes ont participés au tournoi de Rouillon.

2009-2010 13 clubs, 23 équipes. 241 licenciés. Nouveau succès pour le tournoi de fin d’année.

2010-2011 14 clubs, 24 équipes. 247 licenciés. Triste saison pour notre famille sportive avec la disparition d’Alain MOTTIER, désormais le tournoi de fin d’année s'appellera Challenge Alain MOTTIER. Frank THEROUX remplace Alain MOTTIER à La commission sportive et Eric DANGLETERRE devient vice-président. Création d’un site Internet pour la saison 2011-2012.

2011-2012 14 clubs, 24 équipes. Le site est opérationnel.

Vous pouvez trouverez ci-dessous la feuille de match valable pour la saison en cours :