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1962 Naissance du volley-ball corporatif, sous la forme de la coupe S.I.C.O. dans laquelle évoluaient déjà régulièrement les équipes des Mutuelles du Mans et les Pompiers.

Après sept années d’existence, les engagements devenant trop nombreux, cette étonnante formule était à repenser.

1969 C’est là que Monsieur MARCHAND André, ancien gymnaste, athlète, basketteur à la Liberté du Mans, ensuite boxeur au Ring Manceau s’intéressa à un sport tout nouveau pour lui, le Volley-Ball et plus particulièrement le Volley-Ball Corporatif.

Notre ami se mit à la tâche groupant autour de lui des camarades sûrs et sérieux désirant comme lui faire quelque chose de solide et de durable. Ensemble, ils créèrent la Coupe Corporative Mancelle de Volley-Ball, qui devait débuter en 1969.

Un bureau fut immédiatement constitué, un règlement intérieur sur une forme de pratique du volley-ball au temps y fut institué, et, surtout portant sur l’esprit corporatif tenant en deux points principaux, la camaraderie, l’amitié entre les joueurs, les dirigeants et les clubs. Le but étant de permettre à des sportifs sans distinction d’âge et de classe sociale, de pratiquer le sport de leur choix.

Pour la saison 1969-1970, participation de six clubs dont la Mairie, la compétition se déroulant sur 3 sets de 20 minutes, le vainqueur étant celui qui avait marqué le plus de points pendant les trois périodes.

1970 Adhésion à la fédération affinitaire de l’U.S.T. , engagement de 12 clubs dont l’Équipement et Renault, 181 licenciés. La coupe se disputa sous forme de poules en 3 sets gagnants.

1971 Constitution d’un nouveau bureau, la commission sportive étant attribuée à Claude CASSON. La formule championnat fut adoptée, engagement de 24 équipes, 240 licenciés, les premiers de chaque poule devant offrir un objet d’art ou une cuillère de bois aux derniers de chaque poule pour les encourager. Création également d’une coupe Fair-Play.

1972 Formule de championnat identique, création de la coupe U.S.T. avec handicap.

1973 Désaccord entre monsieur CASSON démissionnaire et le Président, ce dernier présente sa démission, aucune personne ne voulant prendre la succession, il revient sur sa décision.

1974 et 1975 Participation au championnat de France U.S.T., la sélection Sarthoise se qualifie pour les ½ et finales à Lille avec une victoire et une défaite face à Nantes et Creil. Début des problèmes relationnels avec le président de l’U.S.T.

1976 Baisse des effectifs, 18 clubs engagés. Démission de Monsieur LE MARCHAND, Monsieur LEVEAU vice-président assure les fonctions jusqu’à la prochaine élection.

1977 Monsieur ROUCHALÉOU succède à Monsieur LEMARCHAND à la Présidence. 247 licenciés.

1978 Engagement de 27 équipes, 326 licenciés. Premier championnat féminin. Le 1er mai Match Belgique France, déplacement sur 3 jours. La fédération U.S.T. fusionne avec Léo Lagrange.

1979 25 clubs. 37 équipes masculines et 9 féminines.

1980-1981 30 clubs. 40 équipes masculines et 10 équipes féminines. Organisation d’un stage d’arbitrage.

1981-1982 Organisation du premier tournoi au stade Pierre Piffault.

1982-1983 Adhésion à La Fédération Léo Lagrange. 38 équipes masculines et 8 féminines. Second tournoi.

1983-1984 Participation au Challenge national Léo Lagrange à Marseille. Démission du Président ROUCHALÉOU remplacé par Madame LETESSIER.

1984-1985 Adhésion au CDOS. Participation au Challenge national à Creil.

1985-1986 Première subvention du FNDS. 36 équipes masculines et 11 féminines. 450 licenciés. Bonne diffusion des résultats dans la presse.

1986-1987 Création de la Fédération Départementale Léo Lagrange, président ROUCHALÉOU. Le but fixé de 50 équipes en championnat a été atteint. 30 équipes ont disputé le tournoi. Deux équipes corpo ont participés à la coupe de la Sarthe FFVB. Participation au Challenge national de Nantes.

1987-1988 Démission de Madame LETESSIER, aucun bureau formé à l’issue de la réunion.

1988-1989 Monsieur CASSON élu Président, Monsieur MOTTIER à la commission Sportive. 44 équipes masculines et 11 féminines, mise en place des barrages qui permettront de sauter une division. 536 licenciés. L’appellation corpo disparaît, les extérieurs officiellement autorisés à jouer au sein des clubs d’entreprise. 15 équipes à la coupe de la Sarthe FFVB. La Sarthe est candidate pour organiser le challenge national en 1990. Première édition de la plaquette AG.

1989-1990 Organisation d’un tournoi féminin. RENAULT reporte la coupe de la Sarthe FFVB. Le challenge national est un succès tant sur le plan sportif que sur le plan financier. Victoire du Mans en Masculins, des Tabacs en Loisir, Creil en féminines. Démission de monsieur ROUCHALEOU de la FDLL de la Sarthe.

1990-1991 Intégration des équipes USFEN. Remise d’un cadeau à M.ROUCHALEOU en récompense de tout le temps passé à œuvrer pour le sport. Passionné de dessin, nous lui remettons deux coffrets de pastel. Challenge national, le Mans obtient la 4ème place.

1991-1992 21 clubs, 37 équipes masculines et 9 féminines. Début de la régression 474 licenciés. Organisation du tournoi féminin et d’un tournoi 4x4. Numéro 1 Info Volley.

1992-1993. 434 licenciés. Nouvelles règles d’arbitrage développée par Daniel LEJEUNE. Numéro 2 Info Volley. Simmonds remporte le challenge national à Lorient.

1993-1994 459 licenciés. Les clubs Léo s’illustrent en coupe Nucci et Dutheil. Renault remporte le challenge national à Eloyes. 13 équipes au tournoi départemental.

1994-1995 24 clubs. 481 licenciés. Nouvelles règles d’arbitrage, chaque club reçoit un code d’arbitrage. La FDLL de la Sarthe est mise en sommeil. Renault remporte le challenge national masculin et féminin à Collombelles.

1995-1996 23 clubs, 44 équipes. 486 licenciés. Renault remporte le challenge national féminin. Année élective.

1996-1997 23 clubs 42 équipes. 459 licenciés. Projet de play off en poule 1. Organisation du tournoi de Rouillon en commun avec La Futaie.

1998-1999 405 licenciés. Organisation des play off. Moyenne d’âge, 36 ans chez les garçons et 32 ans chez les filles. Départ de Philippe VÉRITE trésorier. Anaïs remporte le challenge national masculin à Bayonne, les filles de Renault seconde.

1999-2000 21 clubs, 41 équipes. 401 licenciés. Anaïs battu en finale de la coupe de la Sarthe. Participation de L’équipe féminine de Renault au challenge national d’Agde.

2000-2001 21 clubs, 34 équipes. 351 licenciés. Poule 1, les équipes au nombre de six se rencontrent trois fois. Nouvelle réglementation : 3 sets gagnants de 25pts avec 2 points d’écart, chaque set se joue comme un tea break, tous les échanges comptent 1pt, le 5ème se joue en 15pts avec 2 points d’écart. Alain LECORVEC décède en jouant le dernier point du match Framatome-DDE2. Obligation de passer une visite médicale. Anaïs remporte la finale de la coupe de la Sarthe FFVB.

2001-2002 20 clubs, 35 équipes, les équipes féminines intègrent le championnat masculin. 332 licenciés. Remise de la médaille de la jeunesse et des sports à Alain MOTTIER par M.BEHIER.

2002-2003 20 clubs, 31 équipes. 326 licenciés. Edition d’un Folio 4 pages adressé à toutes les entreprises de plus de 50 employés et à toutes les mairies du département. 18 équipes participantes au tournoi de Rouillon.

2003-2004 19 clubs, 27 équipes. 305 licenciés. Aucun retour après la distribution du Folio. Achat d’un ordinateur pour la commission sportive.

2004-2005 19 clubs, 29 équipes. 327 licenciés. L’ancien bureau se représente et est élu à l’unanimité.

2005-2006 19 clubs, 29 équipes. 313 licenciés. Création de la commission règlement et litige. Refonte des statuts.

2006-2007 18 clubs 30 équipes. 320 licenciés. Messieurs Pascal DERUELLE secrétaire général de la FNLL et Philippe NICOLINO délégué fédéral assistent à nos travaux et présentent le fonctionnement de la Fédération. Nouveau règlement concernant les joueurs pouvant évoluer dans plusieurs équipes. Approbation des statuts. Plusieurs accidents graves mettent en évidence l’insuffisance de l’assurance contractée auprès de la MAIF. Trois clubs ont bénéficiés des subventions du FNDS. Marielle TUDURI annonce son souhait de quitter la trésorerie.

2007-2008 17 clubs, 28 équipes. 302 licenciés. Beau succès du tournoi de Rouillon avec 27 équipes.

2008-2009 16 clubs, 27 équipes. 293 licenciés. Alain AUBERT remplace Marielle TUDURI au poste de trésorier. Grande nouveauté, l’organisation d’un tournoi sur cinq semaines pour prolonger le championnat. 21 équipes ont participés au tournoi de Rouillon.

2009-2010 13 clubs, 23 équipes. 241 licenciés. Nouveau succès pour le tournoi de fin d’année.

2010-2011 14 clubs, 24 équipes. 247 licenciés. Triste saison pour notre famille sportive avec la disparition d’Alain MOTTIER, désormais le tournoi de fin d’année s'appellera Challenge Alain MOTTIER. Frank THEROUX remplace Alain MOTTIER à La commission sportive et Eric DANGLETERRE devient vice-président. Création d’un site Internet pour la saison 2011-2012.

2011-2012 14 clubs, 24 équipes. Le site est opérationnel.